Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(...)pendant (tout) ce temps-là...
16 août 2008

15h15 celui-la auss.

LaSoucoupeJaune | OVNihiliste

15H15 13/08/2008

Kargil, bonsoir. Je parlerai juste des chiffres que j’avais entendu en France au sujet du génocide s’il y a lieu encore un débat de mot plus important que de savoir si un parc ressemble à un zoo…
Il s’agissait de 4 millions de Tibétains habitant sur ce territoire avant l’invasion. Le chiffre de 6 millions serait la pop actuelle?
Je ne suis plus ce débat sur le Tibet, je pense que cela ne fait rien avancer en Chine, sinon de voir le Chinois s’en soucier ici. Le problème c’est qu’ils ne reconnaissent rien de ces chiffres, ni de la définition de génocide, de même aller parler avec des Turcs du génocide arménien… On ne peut se battre avec des chiffres. Par contre les mots sont plus efficaces,
parfois…
Ce parc ne représente pas uniquement le Tibet, et à Pékin ont trouve des lieux plus subtils comme par exemple un centre de médecine tibétaine aussi sur le périphérique qui pourrait faire office de propagande aussi. Les Chinois ont appris à adopter une méthode plus affinée pour siniser le Tibet que ce que des parcs pourraient nous montrer. Le pivot c’est en effet la langue qui doit instaurer l’unité.
A Taiwan aussi il a des minorités qui ne sont pas bouddhistes et l’Etat chinois leur réserve la même classification « haute montagne »… Ce sont des peuples de traditions orales qui n’ont aucune chance face à l’ethnocentrisme han, pourtant ils survivent. Ce sont les véritables natifs de l’île et les seuls qui peuvent revendiquer l’identité taïwanaise. Il était les premiers, bien avant les Tibétains même (ou sa civilisation), qui s’en préoccupe? Quelques français, chercheurs, érudits. Ils sont toujours vivant sur leur sol et vivent ou survivent comme ils peuvent dans l’ère moderne.
Ils sont dans ces parcs au même titre comme une attraction lointaine. Sur l’île Taiwan on peut les rencontrer, vivre leur coutumes, sans facher Pékin, ni se précipiter dans ces parcs pour critiquer la bétise de certains éducateurs. Jugeons sur pièces. Pourquoi les Français tombent toujours dans ce piège de parler de ce qui fache avec la Chine..? Analysons. Que ceux qui y sont allés parlent de ce qu’ils y ont vu? Je voulais dire que cette phrase de commentaire ne disait rien que de plus banal que ce que les Français qui ne sont jamais aller à Pékin ou en Chine pourraient imaginer. Point.
Je ne veux rien dire d’autre. Cette photo vous tend la perche, j’en tends une autre. Vous pouvez me répondre que la seule minorité de Chine qui vous intéresse parce que tout le monde sait de quoi il s’agit c’est le Tibet. Dommage. Les Ouigurs et les Hui y sont sûrement aussi. Pourquoi ne parler que de ce que l’on voit en images et pas derrière l’image?

Publicité
Publicité
Commentaires
(...)pendant (tout) ce temps-là...
Publicité
Publicité