Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(...)pendant (tout) ce temps-là...
16 août 2008

Ceci ...

Bon, et si on parlait des vrais zoos que nous preparent le nouveau gouvernement de Taiwan (Guo ming dang ) et la Chine pop? La politique du panda. Ce n'est pas une nouvelle, mais cela se confirme. Cela me debecte encore plus et ce sont de vrais zoo pour de vrais spectateurs qui votent et ont pleinement conscience d'un autre genre de manipulation. Cela rejoint le theme de l'education. Voir les pandas de HK qui eux sont deja arrives. Peut-on se sevir d'animaux comme d'objets politiques, une forme de cadeau. En dehors de la compromision politique, qu'est-ce qui n'est pas politique entre Taiwan et la Chine? Dans ces parcs entre son public et la volonte du gouvernement de presenter une certaine Chine, les hommes deviennent-ils des objets aussi?
Ici on m'a demande si en France il n'y avait pas deja des Pandas. J'ai repondu que non, pas encore... A la place de...: Il serait plus intéressant de voir comment sont départagées les différentes éthnies, même s’il y a un fond de propagande évident, on ne peut pas éviter ce genre de centre éducatif… Cela me fait penser à une exposition temporaire en France ou le prétexte est de montrer le corps humain et ou de grands soupçons pèsent sur la provenance des corps disséqués, dépecés et plastifiés pour l'occasion. Certains pensent qu'ils seraient issus de prisonniers chinois exécutés. Ce sujet qui se passe à Lyon est autrement plus grave sur le plan éthique que ce vulgaire parc, et cela se passe... chez vous mesdames et messieurs, binevenue dans le musée d'une autre forme d'horreur et d'indifférence. Une expo à l'atmosphère morbide (mais qui ne sent pas assure-t-il!) aussi puisque l'artiste qui organise cela entend présenter les corps en mouvement (figé bien sûr, par la mort...). Est-ce de l'art? Pour le cas de cette photo l'alibi classique sûrement, mais il faut analyser le contenu dans ce cas, pas prendre une simple photo, SVP... Il vaut mieux avancer des critiques constructives (la critique est facile, l’art…) ou bien ne pas y rentrer du tout. Une forme de boycott simple. A Taiwan quand on fait dans ce style on annonce parfois la couleur simplement sans mauvais jeu de mot en parlant de « Haiwaian park » comme à Hualian, à des milliers de miles nautiques, alors que les acteurs sont philippins, ou autres étrangers payés pour le spectacle; un bon alibi, une excuse pour faire du commerce tout simplement. En voyant ce parc à Pékin, j’ai pensé deux ou trois fois à la façon dont il devait présenter éventuellement les Gao shan de Taiwan dao, mais j’ai préféré passer mon chemin et prendre des photos de l’extérieur. Je crois que ce parc parle d’ailleurs du monde entier, de l’Afrique, du monde musulman… J'ai pris des clichés détaillés de ce que je pourrais appeler aussi "la faune " de passants comme de mendiants autour. En ce moment c'est les jeux, tout doit être figé, impossible de faire parler les habitants du voisinage sur leur impression première. Qui sont les animaux de la blogosphère dans leur bocal  et derrière leur écran à inspecter le monde à la J-Y Cousteau?
Quelqu'un a vu le film sur Herzog,  "incident au Loch ness" ? Une parodie intéressante, parfois le blog, c'est ça...
Le même parc à tendance taiwanaïse existe d’ailleurs sur la côte du Fujian, Xiamen en face de Jinmen (Kinmen) et de la grande île… (J'ai posté ce com malencontreusement sur l'ouverture où il était question de Taiwan en fin de thread, dsl) SJ_DJ
http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/15590/Incident-au-Loch-Ness.html

Publicité
Publicité
Commentaires
(...)pendant (tout) ce temps-là...
Publicité
Publicité