Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(...)pendant (tout) ce temps-là...
16 août 2008

Premier com a une cert E

LaSoucoupeJaune | OVNihiliste

20H01 13/08/2008

Cela m’amuse presque… Bonjour, Emilie!
C’est vrai que ce n’est pas un chiffre bonheur le treize. Cette nouvelle date du 9 ou du dix, je suis à Taipei aussi et suis, ou ai suivi, les Jeux et surtout ses acôtés, la réaction, les doutes dans le public taïwanais avant tout. L’engouement passant bien après…

J’ai aperçu votre article il y a quelques heures en pensant aux critiques que j’allais y lire, puis je suis allé faire un somme. Je ne l’avais pas lu connaissant la nouvelle et potassant sur d’autres sujets de la rue… Et là c’est le comble, je reviens et aucun coms…! Je crois rêver. L’inculture crasse du public français en ce qui concerne Taïwan m’atterre toujours.

Sans surprise tout de même, on sait ce qui pollue l’atmosphère: en regardant sur cable les gesticulation de l’ouverture réussie ou pas, artistique ou propagandiste, je pensais surtout à notre président qui a le culot de venir (seul) tant mieux (car c’est sa femme qui fait le plus délier les langues ici tout bêtement), alors que les Français doivent savoir que l’on plante un véritable couteau dans le dos avec ce non-lieu générale de l’affaire des frégates en ce moment; depuis dix ans que cette affaires traîne pour nous (enfin moi-même je connais le contentieux de puis à peu près cette période- les Taïwanais eux considèrent que cela fait presque 20 ans, 1993, que l’on leur cache la vérité sur un seul meutre au départ d’un importance capital et qu’il est trop tard pour savoir la vérité….) et c’est même ce qui m’a fait m’intéresser à cette île, son désir de démocratie, son courage-celui de son peuple- etc. Ce silence dérangeant arrange bien certains, cela les Francais le comprendront lentenment au fur et à mesure, mais bien après les Jeux bien entendu… Le résultat est sûrement qu’ils en détesteront encore plus Taïwan qu’ils n’en ignorent quasiment l’existance aujourd’hui.

Alors chapeau! une femme comme dans l’article sur Tapie et les frégates elles-mêmes dans RUE qui se penche sur Taiwan. Ici à Taiwan c’est le plus triste pour moi, on a aussi tourner la page là-dessus, quand les Français publie dans le Figaro cela mne fait MEME PAS un article en entete ou en deuxieme page mais en minuscule ncart en je ne sais combien ième page dans le seul journal à grand tirage indépendantiste le Liberty Times, la version en chinois du Taipei Times (et lui même of course). Je ne suis pas allé voir dans le Apple Daily de HK où il y a pu passé quelque chose dans les gossips mais c’est pareil; autour de moi j’ai demandé (entendz, amis TAIWANAIS) personne ne connait le « nouvelle » ici de cette rumeur, rien sur la dizaine de chaînes de news en continu 24h sur 24 qui nous déverse des tonnes de sport et de trash à longueur d’ondes. Affligeant.

Alors l’histoire de cette jeunette, évidemmment est intéressante, mais je parie qu’elle ne fera guère avancer les relation de la France avec cette île tellemment admirable de courage à son image. Qui me démentira?

La seul chose dont j’aimerais bien parler et ceci pour Pierre qui m’a aussi étonné en disant plus ou moins dans son article d’ouverture (cérémonie) que pour lui « Chinese Taipei » était assez synonyme de réchauffement entre les deux Chines, en deux mots… Pour cette jeune fille, c’est un affront déjà éhonté. A débattre, car il faut revenir sur le sens chinois du terme et aussi peut-être reparler de la manipulation des organisateurs pour placer physique la déléguation, au pas, dans l’ordre qu’elle désirait, ovation ou pas (jeux de dupe évident…, évidemment que La Chine n’allait pas siffler son cousin égaré, l’enfant prodigue dirait-on dans le testament!) ce qui était aussi important que le fait d’utiliser ou pas Taipei Chine. Car que le KMT le veuille ou non importe peu, le seul but des Chinois est Taiwan , Chine et se foutent pas mal de Taipei, la ville choisi par leur ancien énnemi, Jiang Jie-Shi.

Le reste ne les intéressent pas. Voyons un seul exemple, le 4 juillet, cela a été noté ici sur Rue, une petite révolution se passait ici: les premiers touristes chinois depuis un demi-siècle (en passant deuux lignes dans quelques journaux frçs…); Ma en attendant 3000 par mois, le compte a été fait: il ne sont guère que 300. Où est le bénéfice économique évoque pour enterriner ces mesures? Toujours pareil, tout pour la Chine communiste… Et il y a fort à parier que tout sera comme cela jusqu’à une réunification complète et totale. Le reste n’est qu’une mascarde, de la gomina.
A bientôt.
(Taipei, 2h du matin; depuis « un com de deux lignes » est passé: comment résumer 400 ans d’histoire et 60 ans de conflits en deux lignes? Cela dit tout du courage de bon nombre…, je me tais. J’espère à dessein qu’il y aura plus de réactions, un peu plus creusées!!! Merci à huafeng19, tout de même…) Pas le temps de me relire ou de passer par un dictionnaire orthographique électronique, DSL. JD-SJ

éditer

Répondez-lui

Signaler un contenu illicite

Publicité
Publicité
Commentaires
(...)pendant (tout) ce temps-là...
Publicité
Publicité